MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL
1. MESURES DE PRECAUTION A SUIVRE LORS DE LA RECHERCHE DE PANNES
REMARQUE:
- Parce que l'ordre de diagnostic est important pour permettre un bon diagnostic, veiller à procéder à la recherche de pannes en utilisant la section "Comment utiliser la recherche de pannes" lorsque des DTC relatifs au système de communication CAN sont émis.
- Si le
système de communication CAN présente un dysfonctionnement, vérifier la
pression de contact des bornes des connecteurs, car une pression de
contact de borne insuffisante peut en être à l'origine.
Cliquer ici
- Se reporter au système de diagnostic pour les DTC du système de communication CAN.
- Se reporter à la recherche de pannes pour chaque système si les DTC relatifs au système de communication CAN ne sont pas émis.
- Avant de mesurer la résistance du bus CAN, mettre le contacteur d'allumage en position OFF et laisser le véhicule à l'arrêt pendant un minimum de 1 minute sans utiliser la clé, les contacteurs, ni ouvrir ou fermer les portes. Ensuite, débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie et laisser le véhicule à l'arrêt pendant un minimum de 1 minute avant de mesurer la résistance.
- Après avoir mis le
contacteur d'allumage en position OFF, un délai d'attente avant de
débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être
requis. Dès lors, veiller à lire les notices concernant le débranchement
du câble de la borne négative (-) de la batterie avant d'exécuter le
travail.
Cliquer ici
(a) Des DTC de communication CAN sont émis pour les dysfonctionnements de ligne secondaire CAN et de bus principal CAN, ainsi que pour les dysfonctionnements internes ou de source d'alimentation des ECU ou capteurs des systèmes utilisant la communication CAN. C'est pourquoi, dans le cas où des DTC relatifs à des dysfonctionnements internes ou au niveau de la source d'alimentation des systèmes correspondants sont émis en même temps que des DTC de communication CAN, rechercher les pannes en fonction des DTC de dysfonctionnement interne et de la source d'alimentation.
(b) Il est possible de vérifier l'absence de dysfonctionnements au niveau des circuits de lignes secondaires et de bus principaux V du DLC3 en vérifiant les bornes du DLC3 à l'aide d'un tester électrique.
REMARQUE:
- Lors de la vérification du connecteur DLC3, ne pas brancher directement le tester sur les bornes. Il est préférable d'effectuer le branchement à l'aide de câbles de diagnostic.
- Les vérifications de coupure dans la ligne secondaire d'ECU ou de capteur, ou les vérifications de bus autre que le bus V ne peuvent pas être effectuées à partir du DLC3.
(c) Il est possible de contrôler les coupures de circuit secondaire dans les capteurs ou ECU qui sont connectés au bus principal CAN en vérifiant le bus CAN à l'aide du Techstream. (Cette vérification est faisable lorsque les lignes secondaires et du bus V principal du DLC3 sont normales).
(d) Si le bus V présente une erreur de communication, il est possible de déterminer l'ECU ou le capteur pour lequel la communication s'est arrêtée à l'aide de la combinaison des DTC émis (DTC commençant par U).
(e) Lorsqu'une coupure est détectée dans le circuit, avant de débrancher les connecteurs liés pour la vérification, enfoncer le connecteur pour s'assurer qu'il n'est ni desserré ni débranché.
(f) Lorsqu'un connecteur est débranché, s'assurer que la carrosserie des bornes et du connecteur n'est pas fissurée, déformée ou corrodée.
PROCEDURE
1. | VEHICULE AMENE A L'ATELIER |
CONSEIL:
- Si le contacteur d'allumage peut être mis en position ON (le mode d'alimentation électrique peut être mis en position ON) lorsque le véhicule est entré à l'atelier pour des réparations, vérifier si des DTC sont émis, et vérifier rapidement l'état d'éclairage de tous les témoins de l'ensemble de combiné d'instruments et le fonctionnement de base du véhicule (comme, par exemple, le fonctionnement de la direction).
- Ne pas mettre le contacteur d'allumage en position OFF, jusqu'à la fin de la vérification du véhicule, car certaines fonctions du mode de sécurité sont annulées lorsque le contacteur d'allumage est mis en position OFF.
- Si le contacteur d'allumage ne peut pas être mis en position ON (le mode d'alimentation électrique ne peut pas être mis en position ON) lorsque le véhicule est entré à l'atelier, mesurer la tension de la batterie. Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de rechercher les pannes.
- Si le contacteur d'allumage
ne peut pas être mis en position ON, même si la tension de la batterie
est normale, réparer le dysfonctionnement avant de procéder à la
recherche de pannes.
Cliquer ici
|
2. | ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT |
CONSEIL:
- Lors de la recherche de pannes, s'assurer que les symptômes du problème ont été correctement identifiés. Tout préjugé doit être écarté de façon à pouvoir émettre un jugement précis. Pour comprendre clairement les symptômes réels du problème, il est absolument essentiel de s'informer auprès du client de la nature du problème et des conditions dans lesquelles il s'est manifesté.
- Demander au client si le véhicule est/était équipé d'appareils supplémentaires tels qu'un appareil ou système antivol. (le cas échéant, expliquer au client que les appareils supplémentaires seront retirés avant d'effectuer la recherche de pannes, car cela pourrait entraver la vérification correcte du dysfonctionnement).
(a) Il est utile de vérifier les symptômes et les conditions dans lesquelles se trouvait le véhicule lors du dysfonctionnement. Cela contribue à identifier la pièce défectueuse.
CONSEIL:
- Ce qui a été affecté (système, pièce ou témoins d'avertissement du combiné d'instruments)
- Ce qui s'est passé (informations relatives au dysfonctionnement)
- Date (date et heure d'occurrence, fréquence et récurrence ou non)
- Dans quel genre de situation le problème s'est produit (condition de conduite et de fonctionnement au moment de l'occurrence et condition climatique)
- Type ou condition de la route (ville, banlieue, route pavée, route non goudronnée, autoroute, etc.)
- Conditions de retour à la normale (ce qui a permis au véhicule de revenir à la normale, par exemple, le contacteur d'allumage était mis en position OFF)
Symptôme |
|
Témoins d'avertissement du combiné d'instruments |
|
*: Pour type LCD Ã points
|
3. | VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DU TECHSTREAM |
CONSEIL:
Lire attentivement le manuel d'utilisation du Techstream avant de l'utiliser.
Cliquer ici
(a) Brancher le Techstream sur le DLC3.
(b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.
(c) Allumer le Techstream.
(d) S'assurer que le Techstream et les ECU peuvent communiquer lorsque le contacteur d'allumage est en position ON.
CONSEIL:
- Si la communication n'est pas possible, l'écran du Techstream indique une erreur.
- Si la communication entre le Techstream et les ECU est impossible, le véhicule ou le Techstream présente un dysfonctionnement.
- Lorsque la communication entre le Techstream et le véhicule est impossible, alors que la communication s'effectue normalement lorsque le Techstream est branché sur un autre véhicule, le véhicule présente un dysfonctionnement. Vérifier les lignes secondaires CANH et CANL du DLC3 et les circuits de source d'alimentation de l'ECU (dans ce cas, effectuer d'abord les étapes 7 à 9). En outre, vérifier si la borne BAT du DLC3 reçoit une tension de batterie (11 V minimum).
- Si la communication entre le Techstream et les ECU est toujours impossible, même lorsque le Techstream est connecté à un autre véhicule, le Techstream présente un dysfonctionnement. Effectuer les tests décrits dans le manuel d'utilisation du Techstream. (Il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement dans le Techstream ou que la batterie est déchargée.)
Résultat:
Résultat | Passer au point |
---|---|
OK (La communication entre le Techstream et le véhicule est possible.) |
A |
OK (la communication entre le Techstream et le véhicule est impossible, mais elle est possible lorsque le Techstream est branché sur un autre véhicule). | B |
NG (La communication est impossible entre le Techstream et le véhicule, ainsi qu'entre le Techstream et un autre véhicule.) |
C |
B | PASSER AU POINT 7 |
C | SE REPORTER AU MANUEL D'UTILISATION DU TECHSTREAM |
|
4. | VERIFIER DTC |
(a) A l'aide du Techstream, effectuer la vérification d'état pour relever les DTC actuels et anciens, et les enregistrer.
REMARQUE:
- Les DTC relatifs à la communication CAN sont émis en cas de coupure ou de court-circuit dans l'une des lignes de communication. Ces DTC sont également émis en cas de problème au niveau de la source d'alimentation électrique d'une ECU ou d'un capteur correspondant, ou de problème au niveau de l'ECU ou du capteur même.
- Si un connecteur de ligne de communication CAN est débranché lorsque le contacteur d'allumage est en position ON, les ECU du système correspondant et des systèmes associés enregistrent un DTC.
CONSEIL:
- En cas de coupure de circuit dans la ligne principale de bus CAN, de court-circuit entre les lignes du bus CAN (CANH et CANL) ou d'un court-circuit en +B ou à la masse au niveau d'un bus CAN, des DTC de presque toutes les ECU et tous les capteurs sur le bus CAN peuvent être émis (ou un message indiquant une erreur de communication peut s'afficher sur l'écran du Techstream). Dans ce cas, vérifier la résistance du bus CAN (étapes 7 à 9 en premier lieu).
- Si une coupure se produit dans une seule des lignes secondaires CAN, des DTC non relatifs aux pièces défectueuses peuvent être émis (des DTC peuvent être affichés de manière aléatoire), ou un message indiquant une erreur de communication peut s'afficher sur le Techstream.
(b) Relever les données d'arrêt sur image à l'aide du Techstream et les enregistrer.
|
5. | PROCEDER A LA VERIFICATION DE DYSFONCTIONNEMENT DE COMMUNICATION (VERIFICATION DE L'ETAT DE BRANCHEMENT A L'AIDE DU TECHSTREAM) |
(a) Sélectionner "Communication Malfunction Check" sur l'écran du Techstream.
(b) Enregistrer tous les DTC enregistrés pour les ECU et les capteurs.
|
6. | PROCEDER A LA VERIFICATION DU BUS CAN (VERIFICATION DE L'ETAT DE BRANCHEMENT A L'AIDE DU TECHSTREAM) |
(a) En fonction de l'équipement du véhicule et de ses caractéristiques, vérifier les systèmes qui utilisent la communication CAN.
Cliquer ici
(b) Sélectionner "CAN Bus Check" sur l'écran du Techstream.
Vérification du bus CAN(c) Observer l'écran 2 minutes environ afin de vérifier les ECU et les capteurs affichés à l'écran.
|
7. | VERIFIER LA LIGNE SECONDAIRE DU DLC3 ET LA LIGNE PRINCIPALE DE BUS V (CANH - CANL) |
REMARQUE:
Avant de mesurer la résistance du bus CAN, mettre le contacteur d'allumage en position OFF et laisser le véhicule à l'arrêt pendant un minimum de 1 minute sans utiliser la clé, les contacteurs, ni ouvrir ou fermer les portes. Ensuite, débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie et laisser le véhicule à l'arrêt pendant un minimum de 1 minute avant de mesurer la résistance.
CONSEIL:
L'actionnement du contacteur d'allumage, de tout autre contacteur ou bien d'une porte déclenche une communication CAN de l'ECU ou du capteur correspondant. Cette communication entraîne une modification de la valeur ohmique.
(a) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie.
(b) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous. Résistance standard:
|
|
Résultat:
Résultat | Passer au point |
---|---|
OK | A |
NG (70 Ω minimum) |
B |
NG (En dessous de 54 Ω) |
C |
B | PASSER AU POINT COUPURE DANS LA LIGNE PRINCIPALE DE BUS CAN |
C | PASSER A "COURT-CIRCUIT DANS LES LIGNES DE BUS CAN" |
|
8. | RECHERCHER UN EVENTUEL COURT-CIRCUIT A GND DANS LE BUS V (CANH, CANL - CG) |
(a) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous. Résistance standard:
|
|
INCORRECT | PASSER A "COURT-CIRCUIT A GND DANS LA LIGNE DE BUS CAN" |
|
9. | RECHERCHER UN EVENTUEL COURT-CIRCUIT EN +B DANS LE BUS V (CANH, CANL - BAT) |
(a) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous. Résistance standard:
|
|
INCORRECT | PASSER A "COURT-CIRCUIT EN +B DANS LA LIGNE DE BUS CAN" |
|
10. | RESULTAT DE LA VERIFICATION DE BUS CAN (VERIFIER L'ETAT DE BRANCHEMENT A L'AIDE DU TECHSTREAM) |
(a) Effectuer la vérification ou la réparation de la pièce potentiellement défectueuse en fonction du résultat de la vérification de l'étape 6 (étape à laquelle la vérification du bus CAN a été réalisée).
Vérification du bus CANRésultat de la vérification du bus CAN (vérification de l'état de branchement à l'aide du Techstream):
Résultat |
Passer au point |
---|---|
Tous les ECU et les capteurs branchés sur le système de communication CAN s'affichent à l'écran. (Le circuit de bus CAN est actuellement normal.) |
A |
L'une des ECU ou l'un des capteurs raccordés au bus V n'est pas affiché à l'écran. (Coupure au niveau de l'ECU ou des lignes secondaires de capteur, ou interruption de communication). |
B |
Outre les ECU et capteurs branchés sur le système de communication CAN mais ne s'affichant pas à l'écran, il existe des ECU ou des capteurs pour lesquels l'état de détection change (passe de détecté à non détecté) lors de la vérification. (Coupure d'un côté de l'ECU ou des lignes secondaires de capteur.) |
C |
REMARQUE:
- Les ECU ou les capteurs non posés ne s'afficheront pas. Ne pas considérer par erreur qu'ils sont en mode d'arrêt de communication.
- Il est possible de sélectionner des bus qui ne sont pas équipés d'ECU ou de capteurs dans le menu déroulant de sélection de bus sur le Techstream. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. (Cela se produit lorsque des appareils optionnels ne se trouvent pas sur un bus secondaire contrôlé par l'ECU équipée de la fonction de portail d'accès)
CONSEIL:
- En ce qui concerne CAN Bus Check, se reporter à la section relative à la manière d'interpréter l'écran CAN Bus Check.
Cliquer ici
- Si l'état de détection des ECU change au cours de la vérification, il se peut qu'il y ait une coupure dans une des lignes secondaires d'une ECU ou d'un capteur branché. (Les signaux émis par le capteur ou l'ECU présentant une coupure dans l'une de ses lignes secondaires provoquent des parasites électriques, ce qui influence la réponse fournie au Techstream et détermine si les ECU et capteurs s'affichent ou non).
B | SE REPORTER AU TABLEAU DE MODE D'ARRET DE COMMUNICATION |
C | SE REPORTER A COUPURE D'UN COTE DE LA LIGNE SECONDAIRE CAN |
|
11. | VERIFIER LE RESULTAT DE LA VERIFICATION DU DYSFONCTIONNEMENT DE COMMUNICATION |
(a) Effectuer la vérification ou la réparation de la pièce potentiellement défectueuse en fonction des résultats de la vérification de l'étape 5 (étape à laquelle la vérification des DTC de dysfonctionnement de communication a été réalisée).
CONSEIL:
- Lors de la vérification des DTC de communication, se reporter à la
section relative à la manière d'interpréter les DTC de communication
(DTC commençant par U).
Cliquer ici
- Si des DTC de communication sont enregistrés, et que tous les ECU et capteurs branchés sur le système de communication CAN s'affichent sur l'écran CAN Bus Check du Techstream, un dysfonctionnement précédent actuellement inexistant est suspecté.
- Lorsqu'un dysfonctionnement se présente au niveau d'une ligne secondaire CAN du bus V, et dans la mesure où les ECU et les capteurs associés détectent le dysfonctionnement, la zone posant problème peut être déterminée à l'aide de la combinaison des DTC émis.
|
12. | TABLEAU DE COMBINAISON DE DTC |
(a) Confirmer le problème conformément à la combinaison des DTC émis par rapport au système de communication CAN.
Cliquer ici
Résultat:
Résultat | Passer au point |
---|---|
La combinaison de DTC ne figure pas dans le tableau de combinaison des DTC |
A |
La combinaison de DTC figure dans le tableau de combinaison des DTC |
B |
CONSEIL:
Les DTC historiques du système de communication CAN peuvent indiquer le problème si les DTC du système de communication CAN sont émis et que toutes les ECU et les capteurs branchés sur le système de communication CAN s'affichent sur l'écran CAN Bus Check du Techstream.
B | SE REPORTER AU TABLEAU DE MODE D'ARRET DE COMMUNICATION |
|
13. | IDENTIFICATION DES PROBLEMES (DYSFONCTIONNEMENT PRECEDENT DE BUS PRINCIPAL DU BUS V) |
(a) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie.
(b) Effacer les DTC Ã l'aide du Techstream.
(c) Effectuer les tests indiqués dans Simulation des symptômes pour vérifier les faisceaux de câbles et les connecteurs, notamment ceux des lignes de bus principal du bus V.
Cliquer ici
(d) En fonction des résultats de la vérification, vérifier les pièces qui émettent des DTC pour identifier la pièce défectueuse.
CONSEIL:
Si des DTC sont émis, ne pas mettre le contacteur d'allumage en position OFF.
|
14. | REPARATION OU REMPLACEMENT |
|
15. | TEST DE CONFIRMATION |
SUIVANT | FIN |
Description Du Systeme
DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION SUCCINCTE (a) Le réseau local de commande (CAN) est un système de communication de données sérielle pour application en temps réel. C'est un système ...
Tableau Des Symptomes De Problemes
TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les caus ...
D'autres materiaux:
Oscillateur De Cle Electronique (pour Extérieur Du Compartiment à Bagages)
Pieces ConstitutivesPIECES CONSTITUTIVES SCHEMA
*1 ANTENNE DE CLE ELECTRONIQUE
*2 ENSEMBLE DE PARE-CHOCS ARRIERE DeposeDEPOSE PROCEDURE
1. DEPOSER L'ENSEMBLE DE PARE-CHOCS ARRIERE Cliquer ici
2. DEPOSER L'ANTENNE DE CLE ELECTRONIQUE
(a) Débrancher le connecteur ...
Schema Du Systeme
SCHEMA DU SYSTEME
Tableau de communication
Emetteur Récepteur
Signal Ligne de communication
Ensemble d'amplificateur de climatisation
ECM Signal de demande d'embrayage magnétique*1
CAN Signal de demande de ralenti accéléré
Signal de deman ...
Repose
REPOSE PROCEDURE 1. REPOSER LA BUTEE DE VITRE DE LUNETTE ARRIERE N° 2 (butée à 2 pièce(s))
(a)
A l'aide d'une brosse ou d'une éponge, enduire la zone de pose de 2
butées de vitre de lunette arrière n° 2 neuves d'une couche d'apprêt G.
REMARQUE:
Ne pas appliquer trop d'apprê ...